Mirage jurassien

Tout ça pour ça !

Faire une aussi longue traversée pour se réveiller en plein pâturage jurassien.

Si on ne se pinçait pas, on pourrait se croire en plein rêve nostalgique de notre nid des Fûves à la Vallée de Joux… au milieu des chevaux…

Mais ici, ce n’est pas l’accent combier de Laurent qui nous accueille, mais celui, marquisien, de Nelson et de Priscille qui nous emmène en 4×4 à la découverte des hauts-plateaux de Nuku-Hiva.

Une ballade qui commence par une traversée des forêts de pins, plantées massivement dans les années 70 sur les hauteurs de l’île. Et, luxe inouï après la moiteur de la baie, on a même (un peu) froid !

Objectif, atteindre le sommet de la plus haute cascade des Marquises, celle d’Hakaui, 330 mètres de haut.

Mais arrivé au sommet, il n’y a que quelques misérables bassins d’eau verdâtre et seul un mince filet d’eau alimente désormais la chute.

En cause, les plantations de pins qui ont modifié tout l’hydrologie et grandement asséché ce haut plateau.

Reste que le coup d’œil (encordé !) est impressionnant.

Le temps de remonter sur les hauteurs et l’on file vers la « cabane » de Nelson et Priscille. Ils ont loué récemment  au Territoire une parcelle d’une centaine d’hectares pour y élever des vaches (à viande) et des chevaux.

Là-haut les bêtes sont libres. On en rencontre partout, même au cœur des forêts.

Et le problème est justement de répartir les zones pour les vaches et celles pour les chevaux qui broutent l’herbe si rase qu’il ne reste rien pour les vaches qui ont besoin d’herbe plus haute.

Pricille et Nelson sont donc entrain de poser des centaines de mètres de clôture. Un travail de « fermier » qui va compléter leurs autres activités (guide de randonnée, location de voiture et de bungalow).

Priscille et Nelson, un couple marquisiens de la jeune génération, attaché à leur île et désireux de développer leur « business » tout en conservant une vie pastorale, loin des dérives du tourisme de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.