Pauvres Prédateurs Humains

PPH, Pearce Point Harbour (69°49N / 122°42W)

PPH, c’est un fer à cheval parfait, un havre attirant sur la longue route qui mène de Cambridge Bay à Tuktoyaktuk. A 5 heures du matin, dans les premières lueurs du jour Chamade y jettent l’ancre, histoire de dégourdir les jambes de son équipage.

Sur la carte, au bord de la plage, la mention « Production installation ». Production de quoi dans ce désert de pierre ? On se le demande. Encore un de ces lieux colonisés dans les années soixante et retournés à l’abandon. A terre, un hangar et une cabane dévastée, plus loin une piste d’aviation en gravier.

Qu’y faisait-on ? Mystère !

Tiens, les deux réservoirs qu’on aperçoit sur la photos des Instructions nautiques, et qualifiés d’amers remarquables, ont disparu. Il y aurait donc bien un effort de remise en état des lieux. Sur Police flat, une langue de gravier au fond de la baie, trône une deuxième cabane. A peine en meilleur état que l’autre, si ce n’est que porte et fenêtre sont intactes. Et surprise, à l’intérieur un sofa, une bibliothèque, une télévision et un magnétoscope VHS, des lampes torche de grande puissance, un poêle et un réchaud Primus. Le lieu est manifestement encore utilisé. A quoi ? La réponse se trouvent sur les murs : quelques photos où posent fièrement des « blancs » et leur guide inuit, le fusil à la main, à côté du cadavre du bœuf musqué ou de l’ours qu’ils viennent d’abattre.

Et sur le mur, les signatures : « John Abercrombie, Las Vegas, Nev. 3.18.95. Killed 9ft bear » « Brad Nicholson, Parisburg, VA. 3-28-97. 8ft polar bear »… Des chasseurs « sportifs » venus du sud, payant un guide local pour les emmener sur les traces de leur triste fantasme : tuer un ours polaire. Ou un bœuf musqué. Faire un carton sur du gros ! Et si les « signatures d’ours datent de la fin des années 90,  les dernières « signatures » de bœufs musqués sont de 2008.

Une pratique abandonnée ?

Pas sûr vu l’état du matériel encore en place. Et à Resolute, le commerce des « permis de chasse à l’ours vendu à des étrangers » reste une valeur sûre.

PPH : Pauvres prédateurs humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.