Que d’eau… et pas seulement sous les ponts…

6 juin : Du vent… du soleil… C’est assez rare pour être souligné. Car depuis que la saison des pluies bat son plein, les plaisirs de la navigation sont assez limités. Les dépressions et les fronts se succèdent tous les 3 jours. Soit il pleut et il vente en tempête, soit c’est le clame plat. C’est donc essentiellement au moteur qu’on se rapproche peu à peu d’Hiroshima.  Alors une belle journée comme celle-ci où l’on file au près bon plein vers le Kanmon Kaikyo, l’étroit défilé qui sépare Kyushu de Honshu, on l’apprécie, on la déguste !

Et nous ne sommes pas les seuls à pointer notre étrave dans cet étroit défilé : tout ce qui navigue entre Tokyo, Yokohama ou Osaka vers la Chine ou la Corée passe par ici.

Et comme le courant de marée atteint jusqu’à 10 nœuds dans le goulet, les cargos forment un vrai petit train aux heures favorables.

Quant aux rives, elles concentrent toutes les formes d’industries lourdes. Chimie, aciérie, chantier naval… ce n’est qu’une succession de cheminées ou de grues.

C’est d’ailleurs là que devait tomber la bombe atomique de Nagasaki si la couverture nuageuse n’en avait décidé autrement.

Étrange apparition au milieu du détroit : la piazza San-Marco de Venise ! Ou presque. A quoi peut bien servir cette reconstitution ? Un mystère à éclaircir !

Pour le reste, les escales se ressemblent. O shima ou Hime shima… à  chaque fois nous y passons 48 heures à cocooner dans le bateau alors que la pluie redouble à l’extérieur. Ces îles sont parait-il très belles et intéressantes à visiter. A vérifier cet automne !

Et il y a quelques belles compensations : Comme ce véritable « rapt à la japonaise » dont nous sommes « victimes » à notre arrivée à Hime shima. Un voilier est amarré le long du quai et son équipage vient nous prendre les amarres. Juste le temps de terminer les nœuds et d’éteindre le moteur qu’ils nous entraînent (pas tout à fait à l’insu de notre plein gré) dans le petit restaurant du village.

Et c’est une magnifique soirée, en compagnie de Hideo Sugai, propriétaire d’une marina près de Nagoya, qui profite avec son équipage de quelques jours tranquilles pour aller jusqu’en Corée sur « Nakiri Daio » un ancien course-croisière de 15 mètres. Bières, saké, crevettes, saucisses ou soupe miso  animeront une soirée thématique « Passion voile » !

Le lendemain, à 6 heures du matin, Hideo et son équipe nous gratifient d’une belle manœuvre « un départ sur la pointe » pour se dégager du quai où le vent de 25 nœuds les plaque. La pluie ne les retient pas. Nous, on retourne se calfeutrer sous la couette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.