Et si nous vous disions que « Solar Impulse » l’avion solaire, a fait escale à bord de Chamade avant même de se poser au Japon ! Pas possible ? Et pourtant vrai…
Samedi 30 mai, de retour de ville, une carte de visite est coincée dans la porte de « Chamade ». C’est Laurent Wulser, l’un des responsables de la logistique des escales de Solar Impulse. Il est à Fukuoka avec 2 collègues, dépêchés au Japon à la veille du départ de l’avion de Nankin (en Chine) pour Hawaï. Au cas où les choses ne se passaient pas comme prévu et qu’un atterrissage d’urgence devenait nécessaire.

Profitant du beau temps pour faire une ballade en bord de mer, histoire de meubler le temps d’attente, le voilà qui tombe sur Chamade et son drapeau suisse. Et qui nous rend visite le lendemain, pour parler voile, lui qui a déjà traversé l’Océan Indien sur un petit trimaran. Un moment d’échange sympa, entrecoupé de coup d’œil sur son smartphone qui lui donne les dernières nouvelles, à moins de 4 heures du décollage prévu. On se donne déjà rendez-vous le lendemain pour continuer la discussion…
Mais le lendemain… vous connaissez la suite… Solar Impulse doit se dérouter… Laurent et son équipe ont sauté dans un avion pour Nagoya… ils seront juste à temps pour l’arrivée de la grande libellule de carbone