Ski de rando au Kamchatka : Laurent Tavignot, le bon plan

Si l’héliski est désormais un classique le ski de randonnée reste assez rare au Kamchatka. Quelques agences proposent des programmes, pour la plupart basés à Petropavlovsk, avec chaque jour des déplacements en camion ou motoneige pour rejoindre le pied des sommets alentours.

On peut aussi imaginer s’organiser soi-même, mais attention, la logistique est compliquée à mettre sur pieds et des connaissances de russe fortement conseillées. De plus les sautes d’humeur météorologique entravent souvent les projets.

Autant d’obstacle que nous avons pu contourner grâce à notre guide local Laurent Tavignot.

Laurent Tavignot

Laurent vit depuis 16 ans au Kamchatka, y a développé toute une série de programmes d’expéditions d’été avant d’explorer les possibilités en ski de randonnée. Son concept est simple mais efficace : 2 motoneiges, 2 traîneaux pour les bagages et deux cordes pour tirer les skieurs.

Jora, l’homme à la motoneige

Avec Jora son compère russe et Liena la cuisinière, ils vous emmènent de refuges en refuge à la conquête des volcans actifs de la région. C’est, on l’a vu, parfois un peu rude, mais c’est le gage d’une vraie aventure, avec assez de souplesse pour s’accommoder des errances météo.

Liena, notre cuisinière à ski

Mélangeant humour, bonne humeur et excellente connaissance de la région et de ses volcans, Laurent nous a fait passer une quinzaine inoubliable.

Reste à choisir la meilleure période. Si mars est généralement assez ensoleillé, on l’a vu, il fait encore assez froid, le vent complique souvent la situation (masque et cagoule de rigueur) et la neige est souvent très soufflée.  Avril est sans doute la meilleure saison. Et pourquoi pas mai, où les descentes sur une moquette en neige de printemps peuvent être un régal.

Vent d’hiver au Kamchatka

Le prix : Compter 3500€ y compris le billet d’avion pour une expédition de 14 jours (basé sur un groupe de 8 personnes)

Contacter Laurent Tavignot : laurent.kam@gmail.com  (correction faite suite au commentaire de Laurent!)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.