Typhons… et de 25 !

Typhon n° 24 : « Koppu »

Typhon n° 25 : « Champi »

En matière de typhons en cette année 2015, le Pacifique Nord-Ouest est plutôt bien servi ! On pourrait même battre des records. Il est vrai que depuis le début de l’été ils se succèdent sans discontinuer.

Et cette semaine, il y en a même deux qui tournoient « gaiement » dans la région.

Le 24ème du genre, « Koppu », c’est même du tout sérieux. Demain 28 octobre en abordant la côte ouest des Philippines, il devrait entraîner des vents établis  à 125 nœuds ( 230 km/h) et des rafales à 150 nœuds ( 280 km/h). Les vagues devraient atteindre 10 mètres en moyenne !

Ensuite il devrait faiblir en passant au-dessus de la cordillère philippine. Mais comme la température de l’océan est très élevée en cette fin d’été, 31°C (on frise là aussi les records), la machine devrait se remettre en route et se renforcer en montant vers Taïwan, avant de s’affaiblir à nouveau en grimpant vers le nord. En principe nous ne devrions pas être menacés, si ce n’est par les pluies qui lui sont associés. Mais rien n’est encore sûr, la trajectoire est encore susceptible de changer.

Pour le 25ème, « Champi », à peine moins puissant (220 km/h, rafales à 260 km/h) pas de soucis, il a déjà fait son incurvation vers le nord-est, et cela très au large du Japon.

Faut-il y voir une conséquence du réchauffement climatique? Peut-être. Reste maintenant à voir si, comme annoncé, un effet « Nino » va se développer. Cela devrait entraîner cette masse d’eau chaude plus à l’est, vers l’Amérique. Le Pérou devrait connaître alors des pluies torrentielles et la Polynésie pourrait bien subir un ou deux cyclones. Mauvaise nouvelle pour nos amis polynésiens. Par contre, selon les spécialistes, le côté nord-ouest devrait alors être légèrement plus « froid » que normal entraînant ainsi une légère baisse de l’activité cyclonique sur les Philippines et le Japon. Plutôt une bonne nouvelle pour nous, même si, vu le manque de recul des études, cela n’est pas tenu pour certain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.