Chamade à (a) la pêche!

Pas évident au vu de nos piètres résultats en la matière… mais la pêche devait bien un jour s’inviter à bord de Chamade.

Et (mais ça c’est plus évident !) c’est au Japon, grand écumeur de la mer, que l’idée nous est venue d’y consacrer un film. Non pas à la pêche industrielle à laquelle le pays du soleil levant est immédiatement associé, mais à cette pêche artisanale omniprésente dans l’archipel.

Et, pourquoi pas, confronter la vision de deux cultures mais d’un même métier en invitant un petit pêcheur suisse pour partir avec lui à la découverte de ses collègues japonais.

Encore fallait-il trouver un pêcheur lémanique prêt à s’embarquer dans l’aventure, un lieu idéal et, last but not least, un traducteur pour briser la barrière de la langue.

C’est la rencontre de Claude en mai dernier, qui allait permettre d’imaginer concrétiser le projet. Installé, avec sa femme Keiko, à Yamagawa depuis 17 ans il se proposait immédiatement pour jouer les médiateurs linguistiques. (Voir blog « Accueil à la Japonaise »). Pour le lieu, outre Yamagawa bien sûr, nous tombions quelques jours plus tard sous le charme de la petite île d’Azuchi Oshima, à la pointe nord- ouest de Kyushu.

Convaincre un pêcheur lémanique ne fut pas trop difficile, Manu Torrent s’enthousiasmant dès notre première rencontre au marché de Morges. Ne reste plus maintenant qu’à pêcher de belles images…

Manu au travail à Tolochenaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.