« Typhoon Alley » : ce n’est pas une fiction !

Viendra… viendra pas…

Depuis dimanche dernier nous auscultons les fichiers grib deux fois par jour pour voir…

Pour voir si la dépression tropicale qui s’annonce va réellement nous menacer.

Dimanche dernier, le fichier grib ne montrait que du vent fort pour le week-end prochain.

Hier, le grib changeait d’aspect avec l’apparition d’une belle dépression tropicale prenant le chemin de Guam, et devant passer juste au sud dimanche prochain, avec des vents de 40 à 50 nœuds.

Sur le site de la NOAA (la météorologie US) les spécialistes déclaraient que le modèle était sans doute trop « agressif » et que la dépression ne devrait pas se creuser et monter vers Guam.

Prévisions pour dimanche prochain selon grib de ce mardi

Ce matin, changement de ton, les modèles météo (les fichiers grib) montrent que la dépression se creuse et passerait juste au nord de Guam avec des vents de 50 à 60 nœuds. Les météorologues ont changé de discours et estiment désormais que la dépression pourrait bien concerner Guam, mais sans savoir encore à quelle distance elle devrait passer et quelle serait son intensité.

Ce midi, les modèles ont corrigé un peu la trajectoire et montre une dépression passant pratiquement sur Guam, avec des vents de 60 à 70 nœuds.

Cela se précise donc….

Ce n’est pas encore un vrai typhon de catégorie 3, avec des vents supérieurs à 100 nœuds (185km/h), mais c’est quand même du sérieux ! Et notre position à la bouée est trop exposée. Nous allons encore attendre jusqu’à jeudi pour voir…  Mais nous avons déjà été reconnaître le « trou à cyclone » tout au fond de la baie d’Apra, petite darse entourée de palétuviers et munie de corps-morts où nous pourrons nous attacher. Et si cela se précise alors nous irons nous calfeutrer là-bas.

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.