un double bond dans… un ailleurs

C’est fait, tôt ce matin nous sommes arrivés à Fanning.

Dès le lever du jour l’atoll était bien visible sur l’horizon et à 8h nous étions devant la passe. A l’évidence un fort courant sort de l’atoll, mais comme il n’y a pratiquement pas de « standing waves », de mascaret dans la passe, nous décidons d’entrer « en force » au moteur. Il y a en fait 4,5 nœuds de courant sortant, cela permet quand même de progresser, et ce d’autant plus qu’il n’y a pas de tourbillon.

Et très vite on jette l’ancre devant le village, à quelques mètres d’une épave, juste hors du courant. Moins de 20 minutes après une barque dépose le policier et le douanier. Les formalités sont vite expédiées (70$ US ou australien à choix).

Premier bond : nous ne sommes pas le jeudi 4 décembre, mais le vendredi 5 décembre. Fanning, bien qu’à la même longitude qu’Hawaii, vit une journée en avance. Tout simplement pour avoir la même date que la « capitale » des Kiribati, Tarawa, située 3000 kilomètres (!) plus à l’ouest, de l’autre côté de la ligne de changement de date. Ainsi nous franchissons virtuellement déjà cette ligne et perdons un jour. Pour nous le jeudi 4 décembre 2014 n’aura pas existé ! En fait, à mesure de notre déplacement vers l’ouest, nous aurons eu des journées un peu plus longues que 24 heures, et au final nous avons « mangé » ce jeudi, minute par minutes depuis des mois. Capito ?

Les formalités terminées nous descendons à terre. Et faisons un autre bond… On apprend que 3000 (!) personnes vivent sur cet atoll, même si on ne voit aucune grande construction. Il faut plonger dans la verdure des cocotiers et pandanus pour découvrir des innombrables « cases ». Si partout les habitants ont le sourire, ils restes timides et ne parlent pratiquement pas l’anglais. Penrhyn, ses villages en « dur » et ses 250 habitants bilingues (maori- anglais) semble déjà incroyablement loin. Sans parler de la Polynésie française qui est à des années-lumière ! A découvrir demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.