Ryu et Taeko: bohème japonaise

Il y a longtemps qu’on avait pas eu une nuit de navigation aussi tranquille que celle qui nous a permis de gagner Kakeroma Shima, petite île accolée à sa grande sœur Amami Shima.

Entre les deux, un détroit bordé de nombreuses échancrures : des plages, des forêts, des collines et même quelques sommets.

Belle nature encore très sauvages qui pousserait à la marche, si ce n’est qu’il y a peu de chemin et que les forêts sont infestées de « habu », un serpent venimeux redoutable ! A Kakeroma il est déconseillé de se promener en dehors des routes et chemins tracés !

Mais peu importe, nous ne sommes pas venus pour ça.

Kakeroma, c’est surtout le point fixe de Ryu, notre ami rencontré à l’escale d’Okinoerabu, qui vient lui aussi d’arriver, au terme de son convoyage d’API.

C’est dans le petit village d’Ikenma que Ryu et sa femme Takeo ont décidé de s’installer avec leurs quatre garçons , fuyant la société galopante du Japon moderne.

Ils y ont leur maison (on aurait envie de dire une cabane) noyée dans la végétation (ils trouvent d’ailleurs parfois un de ces serpents habu devant leur porte!).

Dans le petit port, ils ont amarré leur catamaran en contre- plaqué, leur outil de travail. Durant l’été Ryu emmène des touristes pour des sorties à la journée, entrecoupées de plongées ou de parties de pêche.

Et l’hiver, Ryu descend son catamaran aux îles Kerama, juste en face d’Okinawa, pour d’autres sorties touristiques. Et durant les vacances de fin d’année toute la famille se retrouve dans ce mini archipel, vivant à six sur ce bien minuscule bateau ! Une vie de bohème loin d’Osaka où Taeko fut danseuse de cabaret !
Une vie en marge, dans une île magnifique mais qui se dépeuple. L’essentiel de la population est à la retraite. La vie s’y déroule au ralenti. Quelques minuscules échoppes, quelques étals au bord de la route…

Ryu et Taeko ont donc une bohème très connectée. Tous leurs (rares) achats se font par internet, à Kagoshima, la préfecture du sud de Kyushu. 24 heures plus tard tout est livré par le ferry. Pour le reste, jardin et pêche fournissent l’essentiel. Et la nave va !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.