Yakutat : les illusions se noient dans le brouillard

Tout s’annonçait pour le mieux : la fenêtre météo était belle, elle prévoyait toute une semaine de vents favorables pour cette traversée du golfe de l’Alaska) et les escales prévues (Icy Bay et Yakutat) devaient nous permettre de voir de magnifiques glaciers. Mais ça, c’était il y a trois jours… et au moment de quitter Cordova, le dernier fichier météo raconte une toute autre histoire. Sans doute impressionné par l’avance de Chamade, l’anticyclone s’est retiré. Le vent prévu faiblit et surtout dans 4 jours ce sera l’arrivée d’une dépression avec, dans ses bagages, pluie et vents forts de sud.

Donc pas question pour nous et nos deux équipiers marins, Patrice et Bruno, de traîner en route. L’escale d’Icy Bay passe dans la boîte des « dommage, mais pas pu !» et celle de Yakutat va se limiter à 24 heures.

Seul Volvo va s’en donner à cœur joie. Une journée entière au départ (on fera quand même 100 milles à la voile jusqu’à Yakutat) puis l’entier de l’étape entre Yakutat et Elfin Cove, à l’entrée nord de l’Inside Passage.

 

Autre appareil mis à contribution : le radar, puisque le brouillard va nous envelopper la plupart du temps. Les quarts se passent donc au chaud,  à la table à carte.

Que retenir de Yakutat, sinon cet incroyable après-midi de soleil nous laissant en T-shirt dans la rue du village et nous permettant d’apercevoir quelques heures durant les somptueuses montagnes du Mont St Elias à l’arrière-plan. Il est vrai que le Mont Logan (5959m, 2ème plus haut sommet d’Amérique du nord) est juste derrière.

Mount St Elias range

Pour le reste, pas grand-chose… ni la backery de Fat Grandma’s, ni le glauque Glass Door bar ne nous ont poussés à y traîner durablement.

Fat Grandma’s bakery
Glass Door Bar

Même si Richard, le matelot du Pilot Boat nous avait brossé un portrait flatteur de ce village, « le plus modernisé du sud-est de l’Alaska ! ». Pour preuve le nouvel aéroport inauguré il y a 3 ans. Avec sa piste de 3km (muni d’un système d’approche aux instruments) sur lequel le 737 d’Alaska Airlines fait escale quotidiennement, une fois en route vers Anchorage et une fois vers Juneau. A 130 US$ le billet (si pris 3 mois à l’avance) pas de raison de se priver d’aller faire ses courses en ville, et c’est toujours 15 emplois de créés !

Richard

Pourtant si l’on en croit le prospectus touristique : c’est « la meilleure zone de pêche d’Alaska ».

Il doit y avoir du vrai puisqu’on trouve à Yakutat pas moins de 5 « fishing lodges » et 3 petits hôtels.

Et puis il y a le Hubbard Glacier. Le plus grand « tidewater glacier » (glacier qui tombe dans la mer) d’Amérique du Nord. Une vraie attraction quand il n’est pas noyé dans le brouillard !

Devant, chaque jour, défilent les énormes Cruise ships. 200 chaque été ! Mais qui ne rapportent rien ou presque à l’économie de locale. Faute de port assez grand, ils ne peuvent y débarquer leurs milliers de passagers.

Bref, pour nous, Yakutat ce fut comme le bulletin météo… juste des illusions noyées dans la brume !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.