B… LOG

Port Hardy ( 50°42,7N / 127°25W )

Tenir un Blog de navigation en Colombie britannique, c’est avant tout laisser tomber le « B » et ouvrir l’œil…

Car nous sommes au cœur du « logging », de l’exploitation forestière…

Ici on fait du « log » de la bûche, du tronc plutôt. Et l’on n’a pas encore pris les mesures de sauvegarde de la forêt, désormais en vigueur dans la Tongass National Forest d’Alaska (voir article « Planter des pieux »). Ici le bûcheronnage a encore largement cours et le résultat est souvent visible, soit sur les rivages, soit tout simplement sur l’eau où l’on croise des barges chargées de troncs jusqu’à la gorge. Et manifestement il y a du coulage…

Alors entre les troncs tombés naturellement et ceux qui s’échappent… il y a de quoi faire de mauvaises rencontres.

Autant dire que naviguer de nuit tient un peu de la loterie. On a donc évité au maximum l’exercice.

Et nous ne sommes pas les seuls à devoir contourner l’obstacle…

Reste que d’autres voient la situation sous un angle totalement différent et manifestement plus positif.

Autant de perchoirs pour s’y reposer les ailes tout en guettant le poisson.

Ou tout simplement pour faire un peu de bronzette quand le soleil, assez chiche, consent à bien vouloir partager quelques rayons.

Et si nos amis les logs ne suffisent pas à vous maintenir éveillé pendant les navigations, nous avons une autre spécialité à vous proposer :

Le « gillnetting », la pêche au filet dérivant dans  les fjords. Là où remontent les saumons. La méthode est simple : une bouée, un filet maintenu par des petits flotteurs et une autre bouée. Vous tendez cela au travers du courant et vous ramassez les saumons et  aussi peut-être le voilier de passage.

Car ces sacrés filets ne sont pas aussi évidents à contourner. Surtout lorsque, comme devant Bella bella, il y a plus d’une dizaine de gilllnetters qui occupent le passage. Il y a des bouées partout et le clapot suffit à masquer les flotteurs.

Le jeu consiste donc à trouver quelle bouée va avec quelle autre et éviter de passer entre les deux.

Et quand vous vous trompez, vous voyez arriver en trombe le pêcheur qui essaie de vous faire dévier de votre route.

Il y a même une fois où, filant sous génois tangonné, ce fut vraiment à la dernière que nous avons pu éviter de nous faire conduire au fumoir à poisson !

1 Commentaire

  1. Jeanda Répondre

    Une nouvelle fois, et c’est avec un plaisir toujours renouvelé, nous manifestons notre grande joie en lisant vos récits, en admirant de merveilleuses photos. Nous nous enrichissons d’histoire, de sylviculture, s’ornitologie et de bien d’autres sciences. Avec vos expériences entre les bouées, vous allez bientôt devenir experts en slalom géant ou spécial. Restez vigilents, car personne n’a envie que le prochain article soit fumé… bonne continuation et merci du fond du coeur amicalement Françoise et Jeanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.