Calauit : l’écho de la savane

(Par Sylvie)

Stop. Je vous arrête tout de suite. N’allez pas imaginer que nous avons le don d’ubiquité ou que nous avons en douce pris l’avion pour le Kenya. Non !Nous n’avons pas quitté les Philippines. Et vous n’avez pas la berlue. Les girafes et les zèbres, ça pousse aussi dans la savane de Caluit, depuis 1976. Parce que le bon Président Ferdinand Marcos n’était pas seulement un dictateur qui a offert des milliers de paires de chaussures à sa femme. C’était aussi- dit la version officielle – un ami des bêtes qui, n’écoutant que son conseiller britannique, a fait venir du Kenya quelques animaux sauvages inoffensifs. Et comme l’île de Caluit est un copié-collé de la savane africaine, il les a mis là-bas pour les faire cohabiter avec des espèces locales : daims, singes, tortues, crocodiles (gentils) et autres rongeurs.

C’est ainsi que ou nous sommes retrouvés à l’aube, en train de nourrir Monsieur et Madame Longcou, qui ont aussi les dents longues…

Et dire qu’il nous a fallu attendre d’être aux Philippines pour apprendre une chose  fondamentale : comment reconnaître une girafe mâle d’une girafe femelle ? Vous savez ça vous ?

Eh bien je vais vous le dire : en plus de ses deux petites cornes, le mâle a une bosse bien proéminente sur le front.

Quant à M. Zèbre, il porte un pyjama blanc à rayures noires, alors que celui de la zébrelle tire davantage sur le brun. Mais bon, il faut avoir l’œil.

Enfin les tortues mâles ont un creux sous le ventre pour pouvoir s’emboîter parfaitement sur le dos rond de la femelle qui, elle, a le ventre plat. Il a tout prévu le Créateur pour une copulation confortable et efficace !

Voilà pour l’écho de la savane de Calauit ! Dire que nous sommes venus ici pour faire du snorkelling…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.