en stress et jonglerie

Quand le soleil brille c’est encore ici l’été. Mais dès qu’il se cache derrière les nuages, ça sent l’approche de l’hiver. Nous sommes déjà début septembre, il est grand temps de filer, de quitter ces latitudes arctiques et de gagner le sud du détroit de Béring. Mais la météo n’a pas l’air de tenir compte de nos désirs, loin de là. C’est d’abord un improbable vent de nord-ouest que nous annonce Michel pour le 4 septembre. Entre 15 et 20 nœuds, rien de méchant, mais contre lequel il sera guère possible de progresser utilement.

Par chance, sur la route, il y a encore Herschel Island et son bon mouillage de Pauline Cove. Va donc pour une courte étape de 130 milles. Nous y passerons la journée de dimanche en attendant que le vent repasse à l’est. Une journée de perdue, pas trop grave, mais quand même… chaque jour nous rapproche maintenant dangereusement du basculement des saisons.

A peine arrivés à Herschel que le mail de Michel de Searout nous annonce une dépression probable pour la fin de la semaine prochaine, vendredi 10 ou samedi 11. Au programme, des vents de sud sans doute très fort (35-40 nœuds). Autant dire que toute route vers Béring sera impossible au moment même où nous comptons être sur zone. Et autre problème, il n’y a pratiquement aucun abri valable sur la route. La lagune de Barrow, peu profonde, oblige à jeter l’ancre à plusieurs milles de la côte, autant dire qu’avec 35 nœuds, le mouillage risque d’être délicat. Reste sur la carte, Point Franklin, 60 milles au sud-ouest de Barrow. Là aussi, il y a une lagune, mais, selon les instructions nautiques américaines, les fonds doivent nous permettre de mouiller près de terre et d’être ainsi protégés. A condition que les vents de nord prévus jeudi ne soient pas trop forts et qu’une grande houle ne se forme pas. En se brisant dans la passe d’entrée de la lagune, elle rendrait l’approche impossible. Et pour l’heure Michel penche plutôt pour 20 à 25 nœuds de nord. Aie! Pas vraiment ce qu’il nous faut. Mais on se rassure comme on peut en se rappelant qu’ici, en Arctique, tout change vite. On jongle avec les fichiers grib, on bâtit et rebâtit des stratégies… bref on oscille entre stress et optimisme.

Lundi matin, en partant d’Herschel, le nouveau bulletin de Searout prévoit désormais des vents plutôt faibles jeudi. Voilà qui devrait nous permettre d’entrer dans Point Franklin pour nous y abriter. Car Michel confirme : gros coup de vent de sud-ouest pour vendredi – samedi. Il faudra donc encore attendre pour filer sur le détroit de Bering. L’occasion de souligner à quel point le rôle d’alerte et de « longue vue » météo de notre routeur est appréciable dans cette zone pour le moins exposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.