Féérie corallienne

Les Philippines sont mondialement connues pour la beauté leurs fonds sous-marin et c’est bien dans le but d’aller mettre la tête sous l’eau que nous avons mis le cap sur Mindoro, Apo, Coron ou encore Palawan.

Et c’est vrai que le spectacle est au rendez-vous… petite sélection…

Des coraux magnifiques, très vivants…

Une variation infinie de bleu

Et de formes

Coraux magnifiques… mais au final peu de poissons…

C’est vrai que nous sommes des enfants gâtés, qui avons plongé dans les passes des Tuamotu ou des Cook, mais force est de reconnaître que « là-bas » c’était autre chose. Est-ce la surpêche? Car là où aux Tuamotus, quelques centaines d’habitants tirent leur nourriture du lagon, ici, pour une surface équivalente, ce sont des milliers de pêcheurs qui tous les jours, toutes les nuits, traquent sans relâche les habitants des petits et grands fonds. Ceci explique peut-être cela.

Et dernier bémol, pour faire vraiment les difficiles, si l’eau est claire, ce n’est pas non plus l’exceptionnelle limpidité de la Polynésie. Beaucoup de plancton… c’est rare qu’on y voie à plus de 10-12 mètres…

Mais, pas de soucis, le plaisir est au rendez-vous… le coup d’œil magnifique, aussi bien dessous… qu’au dessus de la surface !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.