Katiu : mauvaise passe pour les Suisses

Nous voici à Katiu, petit atoll peu visité juste à l’ouest de Makemo.

D’un diamètre de 30 km, ne comptant qu’un seul village de 200 habitants, sa
passe est réputée délicate (étroite et peu profonde).

Mais comme la météo annonce un temps peu venté pour ce mercredi 18 juin, nous décidons de tenter la visite. Nous quittons donc Makemo par sa passe ouest à la pleine mer du matin (passe facile et sans encombre) et arrivons juste à l’heure de la basse mer à l’entrée de la passe de Katiu. Mais force est de constater que le courant sortant y est encore très violent et qu’il n’est pas question d’y pénétrer pour l’instant. Un pêcheur sur sa barque à moteur passe à proximité et nous indique que cela ne va pas se calmer avant au moins 2 ou 3 heures. On fait donc des ronds dans l’eau jusque vers 16h15, dernier délai pour tenter l’aventure avant la tombée de la nuit qui  survient d’un coup à 17h.

Et là, même si le courant reste encore sortant, les vagues stationnaires devant la passe se sont bien calmées. Le pêcheur revient nous dire que « c’est bon… vous pouvez y aller ». Non pas jusque dans le lagon, mais jusqu’au milieu de la passe, où dans un creux épargné par le courant nous pouvons nous amarrer au quai des goélettes. L’accueil est charmant et on nous remercie déjà de notre visite ! Nous décidons donc d’y passer la nuit et de tenter l’entrée dans le lagon le lendemain.

Mais ce jeudi matin le vent s’est levé de sud-est, la météo l’annonce fort pour les prochaines 48 heures et le mouillage devant le village n’est pas protégé. Comme aucune goélette n’est attendue avant une semaine on nous conseille de rester tranquillement au quai. Nous voilà donc au village à temps pour assister « AU match » le fameux Suisse-France du Mundial… Depuis une semaine Radio Polynésie Première nous abreuve et nous saoule avec « les Bleus » et quelques souvenirs de l’hiver dernier nous rappelle que les « Rouges » devraient faire un excellent mondial !

Sur le quai, à l’évocation du match, c’est plutôt l’indifférence… Oui bien sûr on regarde…. mais la France… « les Bleus » c’est assez lointain. Ici on se sent avant tout Polynésien.

C’est chez Bill et Cécile que je vais assister dès 9 heures du matin à la pâtée que prend la Nati face aux « Bleus » (5-2). Un résultat qui désole (un peu) l’Helvète de passage et indiffère Bill qui se sent si peu français (Par politesse envers son hôte il a même soutenu la Suisse).

Bref ce 20 juin, jour de mes 61 printemps, commence mal. Et le match terminé, c’est la pluie qui se met à tomber…

Reste heureusement « Nous ». Ce soir on mange au resto ! (Enfin… au petit snack qui fait des steaks-frites une fois par semaine, le vendredi, sur commande).

Notre Katiu Honey moon continue !

1 Commentaire

  1. Björn et Marguerite Répondre

    Eh bien, Joyeux anniversaire à Marc et tant pis pour la Suisse, y a pire que ça…Bjorn navigue actuellement entre la Suède et le Dannemark, vers Copenhague où il y aura un changement d’équipage.
    Bon vent et bonne continuation pour vous, merci de nous faire rêver et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.