Le fantasme du pâtisser!

Dimanche 8.12: Toujours grand beau.

Pas un nuage à l’horizon, et la palette des couleurs qui se décline toujours entre le bleu et le blanc. On évolue dans un décor permanent de chantilly. De l’eau, de la glace et c’est tout. Seul point qui détonne… l’orange de Podorange. Ce qui est absolument fascinant dans ce décor d’immenses montagnes et de plus immenses encore glaciers, c’est l’aspect immaculé. Partout la glace est d’un blanc immaculé. Pas la moindre moraine, pas le moindre sable, pas le moindre rocher sur les glaciers… c’est blanc de blanc. Avec en contrepoint, toutes les nuances de bleu… celui de l’eau, celui de l’eau couverte de poussières de glace, celui des crevasses qui semble parfois fluorescent.

Au programme aujourd’hui un sommet qu’on évalue à 800m d’altitude. De la mer il semble qu’on puisse assez facilement gagner une épaule, 100 ou 200 mètres sous le sommet. Après, difficile à dire, mais il y a l’espoir que ça passe jusqu’au sommet. Et c’est finalement rapidement qu’on atteint un premier col juste sous l’épaule. De là ça se redresse, on chausse les crampons et les skis passent sur le sac. La neige est bonne, bien portante, on monte rapidement, on dépasse l’épaule et par une petit slalom entre des crevasses et de magnifiques séracs, on atteint presque le sommet. Reste encore une énorme crevasse qu’on contourne par la droite avant de se glisser sur 2 ponts de neige en écharpe sur deux crevasses pas bien larges mais bien profonde. Le premier large d’un mètre rétrécit à chaque passage, pour ne faire que 50 centimètres à la fin. On serre un peu les fesses et surtout, on garde la corde bien tendue.

Mais pour la descente on sait déjà qu’il faudra passer par la pente raide située plus au nord. Pas question de repasser sur ces dentelles qui menacent de s’écrouler. Et déjà c’est la pente finale et le sommet qui culmine à 965 mètres d’altitude. On le nomme la « Pointe Moulinsart » (Pour les Tintinophiles c’est là qu’il y a Sérac-phin Lampion.

Déjà 8 jours de beau temps et 6 sommets… on a une chance de c… Et cela devrait encore durer au minimum 2 à 3 jours. A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.