Le seul « quai » de l’Antarctique

Lundi 9 décembre: 8ème jour de grand beau temps! On n’arrive plus à y croire.

Nous sommes à Enterprise Island.

Le 27 janvier 1915, le « Gouvernoren » navire usine norvégien de traitement de baleines veut faire une démonstration de la puissance de ses chaudières. Mais le résultat dépasse toutes les espérances et le navire prend feu. Le capitaine décide de l’échouer dans le creux des îlots. Les 85 membres d’équipages sont ainsi débarqués sur cet cailloux glacés et sont sains et saufs. Aujourd’hui il ne reste qu’une carcasse rouillée à laquelle s’amarrent les voiliers de passage. Le meilleur mouillage de l’Antarctique, où l’on s’amarre sur l’épave, ersatz de quai où il serait bien difficile de cheminer.

Mais c’est le seul où les équipages peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Nous y avons donc fait escale pour 2 nuits. Au programme de la journée, une ballade à ski sur la crête de Nansen Island. Au départ une petite bosse puis plus loin un sommet respectable de 7 à 800 mètres. On imagine le gravir par son flan est, au moins jusque sous le sommet où apparemment une énorme crevasse devrait empêcher tout passage. Mais au tiers de la pente, sous un soleil de plomb, la neige est manifestement trop pourrie pour prendre le risque de continuer. Ce sera donc une paisible retraite. L’après-midi, petite ballade à pied sur l’îlot principal d’Enterprise, histoire de profiter vraiment au maximum de ce paysage féérique.

Demain, la météo est toujours très optimiste.. mais après… mystère… On ose plus rien dire! A propos, demain je vous parle nourriture à bord de Podorange. Pas de soucis.. je vous promets qu’on est loin du riz et des pâtes… Aussi isolé et loin de tout, c’est vraiment étonnant et délicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.