Le vent aux abonnés absents

Position : 56°58N / 136°03W

Au petit jour, devant nous, un sommet tutoyant les nuages, le Mont Edgecumbe nous souhaite la bienvenue. Le volcan, symbole de Sitka domine toute la baie dans laquelle nous allons bientôt pénétrer au terme de cette traversée de 4 jours.

Kodiak – Sitka, 560 milles, juste sur le parcours des dépressions qui remontent des Aléoutiennes. Une zone souvent balayée par les vents, mais qui laissent parfois la place à des périodes de calmes. Comme justement cette semaine. Résultat, c’est essentiellement au moteur que nous avons traversé le Golfe de l’Alaska. Seule exception, les 70 premiers milles parcourus au bon plein. Mais la météo était exacte et très vite le vent s’est évanoui pour 4 jours. Du moteur donc… toujours du moteur. Mais comment l’éviter ? Fallait-il partir ? A vrai dire, nous n’avions guère le choix, puisque les prévisions à long terme annoncent une nouvelle dépression et des vents contraires dès demain. C’était donc soit du moteur, soit attendre au minimum 7 à 8 jours à Kodiak.

Alors… Au moins la traversée a été confortable et l’on se réjouit déjà de ces prochains jours que nous passerons à explorer Sitka et la côte nord-ouest de l’île de Chichagof, avant de rejoindre Glacier National Park, où nous avons obtenu un permis de 7 jours qui commence le 5 août prochain. C’est que par ici, quand ce n’est pas le temps qui dicte le calendrier, c’est le règlement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.