Les alizés de l’Atlantique nord

Bon d’accord, nous ne sommes pas en maillot de bain… mais quand même. 5ème jour de navigation et 5ème jour au portant. Le vent n’a pas quitté le quadrant nord-est, nous offrant une belle navigation au portant. Certes depuis hier soir c’est un peu plus musclé, le vent passe lentement au nord et il a fallu prendre des ris. A bord c’est un peu plus la valse. Mais tout de même, on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir fait la moitié du chemin dans des conditions idéales. Demain nous serons à la longitude du cap Farvel, la pointe sud du Groenland.

Nous serons tout proche de l’usine à dépression et par chance elle à l’air en congé ces jours. Il n’y a qu’un petit anticyclone à l’ouest du cap qui devrait nous gratifier de 24 heures de près puis sans doute d’un final au moteur dans le calme. Reste à se déterminer sur la latitude à laquelle franchir cette fameuse zone. La dernière carte de glace laisse entrevoir qu’on pourrait tenter de passer à 59°N. Mais une zone de glace plus sud est encore présente, même si en voie de disparition. A décider d’ici quelques heures, en espérant recevoir à temps la dernière carte de glace que nous enverra Christophe dès sa publication sur le site internet de la météo danoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.