Podorange en brise-glace!

Mercredi 11 décembre: Toujours gris ce matin, un plafond nuageux uniforme qui coupe le ciel et les montagnes vers 600 mètres d’altitude.

Motivation toute relative au matin lors du débarquement sur Rongé Island. L’air est humide et glacial… il va falloir se mettre en train. Au programme, le Mont Tenant dont les pentes inférieures semblent alléchantes. Pour le sommet, difficile à dire, il est noyé dans les nuages. On remonte donc lentement les pentes passablement crevassées, le GPS enregistre la trace pour nous permettre de retrouver notre chemin en cas de brouillard. GPS qui sera finalement bien utile au sommet où l’on ne voit strictement plus rien. Au sommet, ou à ce qu’on estime être le sommet, sur ce grand dôme sans repère. mais l’altimètre indique 610 mètres. On doit donc bien y être plus ou moins. Le début de la descente se fera au « track back », fonction GPS permettant de refaire la même trace mais en sens inverse. Puis une fois sous le plafond nuageux, on se laisse glisser sur une neige dure jusqu’à la mer qui a totalement changé de couleur. Cette fois-ci c’est la palette des gris et des bleu, une variété à l’infini… avec toute l’austérité qui sied si bien à cette région. Et tout ceux qui ont encore les stigmates des coups de chalumeau de ces derniers jours apprécient cette pause bienvenue dans la dose d’UV. L’après-midi nous la passons à franchir le canal Neumayer, long passage entre Anvers et Wiencke Island, encore incroyablement chargé de banquise.

Mais Podorange se transforme en brise-glace, Brice, le skipper, n’hésitant pas à passer en force pour atteindre la base de Port Lockroy, tellement remplie de banquise disloquée qu’il faudra faire à plusieurs reprises des marches avant et arrière pour forcer le passage. Ça craque de partout, ça grince, ça crisse.. mais ça passe. Décidément l’acier… c’est solide! Il est vrai que dans une telle densité de glace, tout débarquement en zodiac serait impossible et que Brice cherche à tout prix à venir s’ancrer contre la banquise au fond de la baie, afin que demain nous puissions débarquer directement à ski sur la banquise. Une belle détermination qui nous simplifiera grandement la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.