Livreur de citrons

C’est nous, les livreurs de citrons de Raroia ! Nous avons été chargés par nos amis de Nuku Hiva de remettre notre cargaison à Amélie, la fille de Ricki qui habite depuis peu dans cet atoll des Tuamotu.

Raroia : 115 habitants, une église, une mini épicerie, une école primaire, des palmiers, mais pas de citronniers. Et après les palmiers, un aéroport où Amélie travaille deux fois par semaine pour Air Tahiti qui assure les 2 vols en provenance et à destination de Tahiti, essentiellement des vols passagers. Le ravitaillement, lui, arrive avec une petite goélette qui passe deux fois par mois. Alors que les habitants de Raroia s’en vont vont vivre dans la capitale polynésienne, Amélie a fait le chemin inverse. Avec son mari sculpteur, originaire du village et leur petit garçon, elle est venue s’installer dans cet atoll paisible où elle a entrepris de construire un poulailler. En Polynésie, généralement les poules, comme les coqs sont partout et nulle part. On ne sait jamais où elles planquent leurs oeufs pour donner naissance des poussins. De plus on ne les mange pas parce qu’on ne sait pas ce qu’elles mangent. Donc Amélie a construit un poulailler pour vendre des oeufs. Des oeufs en plus des perles ( imparfaites ) du lagon avec lesquelles elle fait des bijoux. C’est qu’elle a l’esprit d’entreprise, Amelie qui nous accueille avec beaucoup de chaleur. Elle nous montre sa future maison qui a commencé à pousser sur un terrain familial de son mari, à proximité d’une plage déserte en demi-lune. Elle compte faire construire aussi deux bungalows pour accueillir des touristes. Pour l’instant ce sont plutôt des voileux qui viennent passer quelques jours au mouillage devant le village. Quatre bateaux sont là quand nous arrivons. En 2014 nous étions seuls dans le lagon (une quarantaine de km long et une douzaine de large). Donc Raroia commence très connu. Mais de là en faire une destination touristique….il y a du pain sur la planche. Amélie a déjà commencé à retrousser ses manches, elle y croit. Elle nous a déjà donné rendez-vous dans un an, deux ans « quand vous voulez »! J’ai oublié de lui demander si elle comptait faire pousser des citrons des Marquises sur son motu des Tuamotu. Je suis sûre qu’elle en est capable !

1 Commentaire

  1. Nicole Répondre

    Mais que fait Amazon ?!‍♀️
    Lacunes dans les lagunes !
    Bonne chance à Amélie pour ses beaux projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.