On fait de la voile !

Cela peut paraître étonnant de le souligner… mais depuis 2 semaines, nous refaisons de la voile !

Eh oui, le long de ces côtes où le vent souffle le plus souvent du nord-ouest et où, dans les innombrables chenaux, les calmes sont fréquents, depuis que nous avons mis le cap sur Haïda Gwaii dans un premier temps, puis plein sud dans un second, Chamade est redevenu un voilier.

Et cela aussi grâce à notre code D, notre nouvelle voile légère qui fait des merveilles par ici, pour la plus grande joie de Stéphane, notre équipier scientifique.

Le long de ces côtes les vents sont souvent assez faibles, ou alors très changeant. Autant de raison pour beaucoup pour rester au moteur, mais avec notre code D on n’hésite pas à hisser. D’une part, la simplicité d’installation de cette voile sur enrouleur est remarquable, et d’autre part, c’est tellement facile de l’enrouler qu’on ne craint pas les humeurs changeantes. Bref, un code D ce n’est sans doute pas aussi parfaitement
performant qu’un spi ou qu’un gennaker (chacun dans sa gamme de vent) mais on n’hésite pas à l’envoyer, même pour quelques minutes.

Et si un code D n’a peut-être que 80 ou 85% d’efficacité par rapport à un spi, il est largement plus performant qu’un spi qui reste trop souvent dans un coffre !

Merci donc à notre ami Cédric d’ « AGAPES » (Ovni 365) d’avoir joué les testeurs et de nous avoir incité à faire ce choix. On ne le regrette pas !

N.B : A noter que pour la traversée de retour,  l’Hecate Strait fut à la hauteur de sa réputation. 25 nœuds de travers, avec pour une partie, 2 nœuds de courant opposé au vent, la mer fut « hec(a)tique » et la nuit fort inconfortable ! (Mais rapide)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.