Pas le temps d’attendre

En mer ce samedi 27 août.

Nous sommes dans le Coronation Gulf (68°27N / 111°21W), en route vers Dolphin and Union Street. Nous avons fuit le massacre des narvals, puisque toute la journée de vendredi la chasse a continué dans la baie de Cambridge, laissant un désagréable sentiment de curée. Comme si, vu la rareté, chacun voulait « se faire son narval ». Une attitude que notre ami, le sage Jo, après nous avoir dit dans un premier temps sa satisfaction, finit par condamner. « Cet empressement et cette incapacité de s’arrêter de tuer n’est pas une attitude digne de la culture inuit, traditionnellement respectueuse de sa ressource. »

Nous avons donc quitté Cambridge Bay hier en fin d’après-midi, malgré un vent d’ouest d’une dizaine de nœuds. Et comme selon notre « longue vue » météo, Michel de Searout, le retour du vent d’est n’est pas prévu avant quasi une semaine, nous ne pouvons pas attendre. Il faut impérativement avancer si l’on veut rejoindre le détroit de Béring avant la mi-septembre. Alors on confie à Volvo et au pilote automatique le soin de nous mener vers le Golfe d’Amundsen et Tuktoyaktuk (à 680 milles tout de même). Nous essaierons de faire une ou deux haltes en route si possible. Bonne nouvelle, le pilote électronique refonctionne même si par ici il reste très incertain. Mais au moteur comme aujourd’hui cela fonctionne, nous évitant de long quart de barre. Mais au final, entre les heures de moteur où il fonctionne plus ou moins et les heures de voile où le régulateur Windpilot fait le boulot, nous n’auront pas trop souffert des caprices de la proximité du pôle magnétique.

Un mot encore des « facilités » nautiques offertes par Gjoa et Cambridge, pour ceux qui voudraient nous emboîter le pas.

Gjoa : Excellent mouillage, protégé de tous les vents. Diesel disponible en jerrycans (1,30 $Can/l). Eau par camion citerne. 35$ de frais de livraison. Aéroport avec vol quotidien vers Yellowknife. Internet à l’hôtel quand ça marche (pas pour nous !) Douche à l’hôtel si l’on prend une chambre « de jour » (tout de même 75$) ! Cambridge : Bon mouillage au fond NE de la baie. Selon conditions de vent, accès au quai pour plein de fuel par camion ou jerrycans (le vendeur vous reconduit en pick-up). Eau par camion citerne. Nos amis de Muktuk se sont fait facturer 100$ la livraison de 150 litres (forfait de livraison) ! Douche au Visitor center (5$) où l’accueil est excellent. Nous avons eu la surprise de voir qu’on était attendu et que des copies de notre blog figuraient déjà dans son « Sailing yacht guest book » où elle relève scrupuleusement tous les passages. Internet au Visitor center. Aéroport, vol quotidien pour Yelloknife.

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