Quand Eole musarde, Chamade tarde

Un coup d’œil sur les Pilot Charts (ces cartes mensuelles de prévisions des vents établies sur des années d’observations) suffit à envisager une navigation rapide et confortable le long des côtes du sud de la Californie et de la Basse Californie. En principe un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds et 1% de calme potentiel… cela devrait filer… Mais on est loin du compte… Depuis San Diego Eole musarde… Pour atteindre Ensenada, ce fut déjà la moitié de l’étape en comptant sur la risée Volvo. Du coup on prend de la marge pour l’étape suivante qui doit nous conduire jusqu’aux San Benito (245 milles). Mais le vent finalement se lève et souffle allègrement à 25 noeuds les dernières 24 heures. Chamade file alors à 7-8 nœuds de moyenne et l’heure d’arrivée estimée (l’ETA) tombe vers 1 heure du matin. Pas question pourtant d’arriver de nuit dans ces îles mal cartographiées. On ralentit tout se qu’on peu en filant sous 3 ris dans la grand-voile et sans foc, mais c’est encore trop vite et finalement on met à la cape vers 2 heures du matin pour attendre le jour qui se lève vers 6 heures. (Mettre à la cape : se mettre travers au vent, grand-voile bordée plat, et se laisser bouchonner tranquillement en dérivant lentement). Voilà bien un inconvénient de se rapprocher des tropiques… désormais on ne peut compter que sur 12 heures de jour… Oublié le jour permanent du Grand Nord, où les longues soirées du Canada. Le jour levé on remet en route pour s’approcher des îles et pour constater que la carte électronique C-Map est fausse, la position des îles étant décalée de presque un kilomètre. Comme quoi mieux vaut ne pas trop s’y fier dans ces coins peu fréquentés.

Par contre la carte Navionics que nous avons sur l’I-Pad est juste. Mais parfois c’est l’inverse !) L’étape suivant, vers Bahia de Tortugas, nous la faisons en grande partie sous Code D (voile légère) dans un tout petit vent, mais juste suffisant. Puis c’est au moteur qu’on file vers Bahia Asuncion. Et là le peu de vent qui reste disparaît… le ciel est laiteux et la carte météo montre un vaste marais barométriques, sans vent pour au moins 2 jours.

Comme la pointe sud de la Basse Californie est encore à plus de 350 milles, on ne va pas les faire au moteur… résultat on attend… on bricole et on en profite pour biffer quelques lignes supplémentaires dans la liste des « à faire » qui se renouvelle constamment. Il est vrai que Chamade a désormais presque 8 ans, que l’usure et le temps font leur œuvre. Rien d’essentiel, mais plein de bricole et de travaux d’entretien. Une bonne nouvelle, les panneaux solaires qui fonctionnaient mal l’an dernier nous donnent enfin pleine satisfaction. Le régulateur de charge avait en fait été monté de manière incorrecte par le chantier d’Anacortes et avait claqué. Mais grâce à un remontage soigneux et dans le bon sens du nouveau régulateur, en lisant bien la notice, ce que d’aucun semble oublier de faire !… tout fonctionne… Un gros soucis de moins. (Envoyé par satellite)

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