Réchauffement climatique?

Rien de tel que d’observer les énormes fronts des glaciers du Prince Williams Sound pour s’interroger sur le réchauffement climatique.

Mais attention les milliers de glaçons qui couvrent les fjords n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique…

Rappelons que, poussés par la masse de neige et de glace qui s’accumule en altitude, les glaciers avancent toujours… inexorablement ils descendent vers la mer, se rapproche du point de rupture… et soudain s’effondrent dans un fracas retentissant…

Qu’il fasse chaud ou froid, que ce soit le jour ou la nuit… le glacier avance, s’effrite et s’effondre…

Mais alors pourquoi dit-on que tant de glaciers reculent ?

Tout est affaire d’équilibre entre la vitesse d’écoulement (et donc d’écroulement) et celle de l’accumulation (d’apport de neige) en altitude. Si par suite du réchauffement les précipitations sont moindres, si de plus la fonte est plus forte, alors le glacier, insuffisamment alimenté en altitude, fond plus vite qu’il n’avance… et donc régresse…

Et rien de tel que de comparer la photo des glaciers de Cascade, de Barry et de Coxe prise en 1998 (tirée du livre de Jim et Nancy Lethcoe « Cruising guide to Prince Williams Sound »)

Et celle prise ce jeudi 12 juillet 2018.

Juste 20 ans après. Si le Cascade Glacier (à gauche) et le Coxe Glacier (à droite) arrivent toujours jusqu’à la mer, ils ont considérablement diminué d’épaisseur. Et le Barry Glacier (au centre) a reculé de 4 kilomètres.

Autre illustration, le Tigertail Glacier qui s’éloigne progressivement du bord de mer. La forme de sa langue (très étirée) est d’ailleurs caractéristique d’un glacier qui fond plus vite qu’il n’avance.

Alors Mister Trump… le réchauffement climatique ? Just fake news ?

Il est vrai que le reconnaître… c’est aussi devoir s’interroger : faut-il vraiment 1000 CV pour faire avancer ce joli bateau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.