Viva Mexico !

« Vous aimez le Mexique ? »…

C’est la première question qu’on nous pose ici depuis notre arrivée à Ensenada. Il est vrai que le Mexicain n’est pas seulement basané, il est fier…

Il suffit de jeter un œil sur le drapeau qui flotte sur la ville

Une longue journée de navigation pour parcourir les 64 milles (100 km) qui séparent San Diego d’Ensenada. Et un départ un peu retardé puisqu’à la dernière minutel, nous apprenons que les formalités de sortie des USA ne se font pas comme imaginé au ponton des douanes de Shelter Island, mais au centre ville. Et ça n’ouvre qu’à 8 heures. Heureusement qu’une fois de plus Richard nous offre un ride jusqu’en ville ! Richard et Jane, nos voisins de ponton, adorables retraités qui auront tout fait pour rendre notre séjour agréable.

Ensuite ce sera un mélange de moteur, de voile sous le coup de midi, profitant de la brise côtière thermique, et encore du moteur dans le calme plat du soir. Puis, dès le lendemain matin, les formalités d’entrée au Mexique. Elles ont beau avoir été grandement simplifiées et surtout concentrées en un seul bâtiment, elles comportent tout de même 9 étapes à accomplir à 5 guichets différents. L’enregistrement de notre arrivée, le paiement de la taxe pour le visa touristique, l’obtention du visa touristique, le paiement de la taxe navale, la demande du permis d’importation provisoire du bateau, le paiement de la taxe dudit permis, la déclaration en douanes, le paiement de la taxe pour le permis de pêche et enfin la délivrance du permis de naviguer jusqu’à la Paz. Voilà qui prend 2 heures et je ne compte plus le nombre de coup de tampon… Juste une manière de rappeler que la voile c’est la liberté…. du moins en mer !

Viva Mexico ? Disons que c’est un peu tôt pour le dire… La ville n’a guère de charme et ce vendredi, deux navires de croisière y faisant escale, ce sont quelques 4000 touristes américains qui parcourent la rue commerçante remplies de boutiques souvenirs, de bars et de pharmacies… Antibiotiques, neuroleptiques et surtout Viagra y sont en vente libre… apparemment il y a de la clientèle !

Une chose au moins… nous y retrouvons la très grande gentillesse des Mexicains… leur sourire et leur manière bon enfant de faire du commerce. Pour le reste… il faut encore faire de la route… un Mexique plus authentique nous attend un peu plus au sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.